Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Si vous pouvez vous passer de votre épargne pendant une période déterminée ou prolongée, vous pouvez envisager un compte à terme. Dans un compte à terme, votre épargne est bloquée pour un terme déterminé (d’où son nom). Autrement dit, votre argent n’est pas disponible pendant toute la durée, durée que vous-même pouvez choisir au préalable. Le taux d’intérêt fixé à l’ouverture d’un compte à terme reste constant jusqu’à l’échéance finale.

Un compte à terme est l’équivalent d’un dépôt à terme, d’un contrat à terme, d’un placement à terme, etc.

Pouvez-vous retirer votre argent avant l’échéance finale si vous en avez besoin ?

Pendant la durée du compte à terme, votre argent est en principe bloqué ; le but n’est pas que vous retiriez votre argent prématurément.

Certaines banques l’autorisent néanmoins. A cet effet, vous devrez généralement payer des frais supplémentaires (indemnité de rupture). Cette indemnité est préalablement fixée et peut être déterminée librement par la banque.

Un compte à terme est-il toujours libellé en euros ?

Non, une banque peut proposer des comptes à terme dans n’importe quelle devise. De cette manière, vous pouvez profiter à certains moments d’un taux plus élevé sur certaines devises. Vous devez toutefois savoir qu’un taux plus élevé implique en général aussi que le risque d’une baisse du cours de cette devise est plus élevé ; en d’autres termes, vous êtes exposé à un risque de change.

Qu’advient-il en cas de faillite de la banque ?

Seuls les fonds sur votre compte à terme en euros ou dans une devise d’un pays appartenant à l’Espace Economique européen relèvent du système belge de garantie des dépôts, tout comme l’argent sur les comptes d’épargne et comptes à vue. Si la banque fait faillite, le fonds spécial de protection veille à ce que votre épargne soit remboursée à concurrence de 100 000 euros. Ce plafond s’applique par client, par banque mais pas par compte. Si vous avez par exemple deux comptes à terme auprès de la même banque avec chacun 70 000 euros, 100 000 euros de cette somme vous sont garantis. Si le compte est au nom de deux personnes (ex. : couple), vous avez droit chacun à une indemnité de 100 000 euros au maximum.

Pour plus d’informations, voir ici (système de garantie des dépôts).

Que devient votre argent sur votre compte à terme ?

L’argent sur votre compte à terme ne reste pas dans le coffre de la banque. La banque peut s’en servir pour accorder des prêts. Elle réinjectera principalement l’argent dans l’économie sous la forme de crédits aux ménages, entreprises et pouvoirs publics.

Avantages

  • Les comptes à terme offrent parfois un taux plus élevé que le compte d’épargne moyen.
  • Vous êtes certain que le taux d’intérêt ne baisse pas dans la durée.
  • Vous savez précisément au préalable combien d’intérêts vous pouvez attendre.
  • Pas de droit d’entrée, pas de frais de gestion et pas de droit de sortie à l’échéance finale

Inconvénients

  • Pendant une période déterminée, vous ne pouvez retirer votre argent, à moins de payer une indemnité de rupture.
  • Le montant minimum que vous devez placer sur un compte à terme est assez élevé dans certaines banques.
  • Le produit des intérêts est imposé à partir du premier euro.