Des fêtes sans soucis ? Payez en toute sécurité par voie électronique !

14 Décembre 2017

La période des fêtes est bientôt là ! Les derniers jours de décembre sont traditionnellement caractérisés par un grand nombre de paiements. L'année dernière, le 23 décembre est arrivé en tête du classement du plus grand nombre de paiements par carte : la carte bancaire a été utilisée plus de 8 millions de fois. Mais peut-être préférez-vous opter pour des paiements mobiles ou en ligne. Voici en tout cas quelques conseils grâce auxquels vos paiements s’effectueront sans soucis durant les fêtes ! 

Que vous optiez pour le paiement en ligne, mobile ou par carte, les paiements électroniques constituent toujours un bon choix. Ils sont rapides, pratiques, sûrs et toujours disponibles.

Payer par carte, même pour de petits montants

Durant les fêtes de fin d’année, payer par carte reste la manière la plus courante d’effectuer des achats, quel qu’en soit le montant.

Les conseils suivants vous aideront à utiliser votre carte en toute sécurité :

  • Ne partagez votre code pin avec personne. Il doit rester secret ! Ne le notez nulle part ;
  • Protégez l'écran de votre main lorsque vous encodez votre code pin et veillez à ce que personne ne puisse regarder par-dessus votre épaule ;
  • En cas de perte, de vol, de blocage de votre carte dans un distributeur automatique, prenez immédiatement contact avec Card Stop au numéro 070 344 344.

Préférez-vous les paiements mobiles ?

De plus en plus de gens optent aujourd’hui pour des paiements mobiles, au magasin ou à domicile. Ces paiements mobiles bénéficient de la même sécurité optimale que les autres paiements électroniques.

Cependant, le consommateur peut lui aussi contribuer à la sécurité de ses paiements mobiles. Voici quelques conseils :

  • Ne transmettez jamais vos codes bancaires, même si vous pensez communiquer avec votre banque ou une autre instance. Votre banque vous demandera jamais vos codes personnels ;
  • N’effectuez pas de paiements sur un réseau Wifi non sécurisé ;
  • Utilisez toujours la version la plus récente de votre application ;
  • Veillez à ce que personne ne puisse prendre connaissance de vos codes ;
  • En cas de perte ou de vol de votre smartphone ou de votre tablette, prenez immédiatement contact avec votre banque.

Vous préférez les paiements en ligne ?

Si vous commandez vos cadeaux en ligne, vous pouvez aussi opter pour les paiements bancaires en ligne.

Les conseils suivants vous aideront déjà largement à assurer la sécurité de vos opérations de banque en ligne :

  • Ne transmettez jamais vos codes bancaires, même si vous pensez communiquer avec votre banque ou une autre instance. Votre banque vous demandera jamais vos codes personnels ;
  • Ne croyez pas aveuglément aux courriels émanant d’une instance fiable, comme votre banque, même si ceux-ci vous semblent fiables et reconnaissables. En cas de doute, envoyez votre courriel au point de contact central de votre banque (généralement phishing@uwbank.be) et à verdacht@safeonweb.be ;
  • Ne cliquez jamais sur une annexe ou un lien dans un courriel auquel vous ne vous fiez pas entièrement (par exemple parce que vous ne connaissez pas l’expéditeur) ;
  • Contrôlez régulièrement vos extraits de compte ;
  • Sécurisez votre ordinateur de manière suffisante (e.a. via un scan anti-virus à jour ou une connexion WIFI bien sécurisée).

Faire du shopping en toute sécurité sur des sites fiables

Que vous payiez vos achats en ligne par internet, mobile ou carte de crédit, ne vous laissez pas tromper par les boutiques en ligne frauduleuses :

  • Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez ;
  • Vérifiez si la zone de paiement du site Web est bien sécurisée : l'adresse Web commence par https au lieu de http et un cadenas apparaît ;
  • Vérifiez si le site respecte toutes les réglementations : vous devez y trouver des informations sur le prix, le retour des marchandises, le mode de paiement, etc. ;
  • Vérifiez si vous avez effectivement reçu par courriel une confirmation de réception de votre commande ;
  • Vérifiez régulièrement vos extraits de compte ;
  • Si vous constatez une fraude à partir des données de votre carte bancaire, prenez immédiatement contact avec votre banque et Card Stop au numéro 070 344 344.

Un dernier conseil …

Les agences bancaires belges fermeront leurs portes les lundi 25 décembre et mardi 26 décembre 2017. Febelfin vous conseille dès lors de prendre vos précautions.

L’ensemble des services de paiement électroniques restent bien entendu disponibles. Ceux-ci vous permettront d’effectuer à tout moment :

  • des paiements en ligne et mobiles
  • des paiements par carte (en ligne et aux terminaux de paiement)
  • des opérations dans les selfbanques

Pour plus d’informations

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, via press@febelfin.be, ou au numéro presse central 02 507 68 31. 

Vous trouverez également de plus amples informations sur la sécurité des paiements sur www.safeinternetbanking.be.

Plus sur: