Les paiements sans contact fêtent leurs dix ans au Royaume-Uni

07/09/2017

C’est en septembre 2007 que sont nés les paiements sans contact au Royaume-Uni. 10 ans plus tard, ces paiements font partie intégrante du quotidien britannique : ainsi, plus de la moitié de l’ensemble des paiements de moins de 30 £ se font désormais sans contact de l’autre côté de la Manche.1 En Belgique, nous n’en sommes pas encore là, mais les possibilités de payer sans contact ne cessent, ici aussi, de se multiplier.

Le paiement sans contact ? 

Le principe est simple : les paiements sans contact permettent d’effectuer un paiement en faisant glisser la carte bancaire devant le terminal de paiement. Au lieu d’insérer sa carte dans le terminal, il suffit de la poser contre l’appareil.

Via des ondes radio, la technologie Near Field Communication (NFC) permet l’échange d’informations entre la carte et le guichet automatique. Un signal sonore ou lumineux indique que le paiement est terminé. Le Contactless Symbol est apposé sur les appareils permettant les paiements sans contact.

Le paiement sans contact n’est d’ailleurs pas limité à la carte bancaire, il peut aussi s’effectuer par smartphone. Il suffit pour ce faire de coupler une seule fois votre carte bancaire à l’application de paiement que vous souhaitez utiliser pour payer.

Le principe est ensuite le même que pour les cartes de paiement : vous tenez votre smartphone devant le terminal de paiement et vous attendez le signal indiquant que le paiement est terminé. 

En Belgique, de très nombreux terminaux sont déjà équipés de la technologie NFC. D’ici la fin de l’année, l’ensemble du réseau belge devrait pouvoir traiter les paiements sans contact.

Quels sont les avantages du paiement sans contact ?

Le paiement sans contact offre une plus grande convivialité à la fois pour le client et pour le commerçant. Le paiement est plus rapide étant donné que les petits montants (souvent jusqu'à 25 EUR) peuvent être payés sans introduire le code pin.

Le paiement sans contact est surtout pratique lorsqu’il s’agit de régler de petits achats. Pour de plus gros montants, le code pin reste exigé pour des raisons de sécurité.

Les paiements sans contact sont-ils sûrs ?

Les paiements sans contact sont traités via les mêmes réseaux sécurisés que les paiements par carte bancaire ordinaire.

En outre, seuls de petits montants peuvent être payés sans introduction du code pin. Au-delà d’un certain montant, le code pin est demandé.

Par ailleurs, des mécanismes de sécurité supplémentaires sont prévus : bien que les petits montants ne nécessitent souvent pas l’introduction du code pin, ce code peut néanmoins vous être demandé après une série de transactions.

Il s’agit d’un petit contrôle d’identité destiné à prévenir les fraudes. Le plafonnement des montants et la vérification du code pin constituent donc des garanties supplémentaires. 

En savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur les paiements sans contact ? Ne manquez pas la brochure : « Le paiement sans contact : simple et pratique » publiée par le Euro Retail Payments Board. 

--

1 Source : Mobile Payments Today

Plus sur: